LES GOURMANDISES DE GWEN

Sablé framboises pistaches

 

 

INGREDIENTS:

 

Pour le sablé:

 

2 jaunes d'oeufs

70g de sucre

100g farine avec levure incorporée

70g de beurre

1 pincée de sel

 

Pour le coulis:

 

20 framboises environ

2 feuilles de gélatine

20g de sucre

 

Pour la crème diplomate:

 

140g de lait

30g de jaunes d'oeufs

35g de sucre

16g fécule

13g de pâte de pistache

1 feuille de gélatine

170g de crème fouettée

 

 

Préparation des sablés:

 

1: Dans un saladier faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

 

 2: Dans la cuve d'un robot mettre le beurre à ramollir, rajouter le mélange jaunes d'oeufs et sucre, bien mélanger, incorporer ensuite la farine ainsi que la pincée de sel et mélanger à nouveau.

 

 3: Disposer la pâte dans du papier film et recouvrer la du papier film, la pâte étant trop molle on ne peut l'utiliser de suite il faut légèrement l'étaler avec un rouleau à pâtisserie à 1 demi centimètre environ puisqu'elle va gonfler à la cuisson.

 

 4: Mettre la pâte 30 min au frigo pour qu'elle durcisse et qu'on puisse la travailler.

 

 5: Faire préchauffer le four à 160°C.

 

 6: Sortir la pâte du frigo puis à l'aide d'emporte pièce soit carré, rond rectangulaire peut importe le choix détaillé votre pâte, disposer vos emporte pièce avec votre pâte sur une plaque à pâtisserie ( la cuisson des sablés se fait avec les emporte pièce car la cuisson se fais en hauteur et sa évite que la pâte coule) cuire 20-25 minutes à 160°C.

 

 

Préparation du coulis de framboises:

 

1: Dans une casserole faire revenir les framboises avec le sucre puis mixer pour former le coulis, dans un bol d'eau froide disposer les feuilles de gélatines attendre quelques minutes que les feuilles se ramollisse  puis bien égoutter et rajouter au coulis, mettre dans des petits emportes pièces ronds puis mettre au frais pour que sa se gélifie.

 

Préparation de la crème diplomate:

 

1: Dans une casserole mettre le lait et 10g de sucre porter à ébullition.

 

2: Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs puis le sucre bien mélanger jusqu'a blanchiment, rajouter la fécule puis la pâte de pistache bien mélanger.

 

3: Verser dans la préparation la moitié du lait chaud, mélanger et reverser le tout dans la casserole puis remettre sur le feu et mélanger jusqu'a épaississement, verser dans un saladier et mettre au frais.

 

4: faire la crème fouettée avec de la crème liquide à 33% de matière grasse en la versant dans le bol du robot mettre au congélateur avec le fouet pendant 20 min environ puis monter la crème (il faut impérativement que la crème, le bol et le fouet soit froid pour arriver à monter la crème en crème fouettée), ensuite rajouté délicatement à la préparation précédente.

 

 

Disposer le sablé rajouter au milieu le coulis de framboise gélifié puis à l'aide d'une poche à douille disposer les petits dômes de crème diplomate.

 



15/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres